• English press release
  • Spanish press release
  • Back to Exhibition
  •    
     

    le 24 janvier, 2007

    INFORMATION:
    Meredith Dickenson, 972-207-7712; mmdicken@sbcglobal.net
    Ellen Sterner-Sedeno, 214-546-8893; sterner-sedeno@sbcglobal.net
    Victoria Winkelman, 214-768-3785; vwinkelm@smu.edu


    Balenciaga s'expose aux Etats-Unis après vingt ans d'absence


    Dallas—Après une absence de plus de 20 ans sur le sol américain, le grand couturier Cristobal Balenciaga s'exposera au Meadows Museum (de la division d'Art de SMU) du 4 février au 17 juin. Cette exposition, orchestrée par le Meadows en collaboration avec le Texas Fashion Collection, (School of Visual Art at the University of North Texas, Denton) et intitulée Balenciaga and His Legacy: Haute Couture from the Texas Fashion Collection exhibera 70 articles de l'artiste espagnol représentant sa période la plus florissante; de 1949 à 1968. Le Meadows sera le seul à l'accueillir.

    L'exposition honorera les personnalités et célébrités qu'il a habillées, les clients et journalistes grâce à qui il a établi son renom international, ainsi que les grands couturiers qu'il a lui-même influencé. Avec un décor somptueux incorporant une énorme toile de fond évoquant la galerie des Glaces du palais de Versailles, et entourée d'éléments architecturaux reminiscent de la maison de Balenciaga à Paris même, le décorateur Winn Morton recrée cette ambiance de raffinement et de luxe de la haute couture; un vrai hommage aux matériaux, savoir-faire et détails propres à la création du maître. C'est dans ce cadre que les visiteurs s'émerveilleront devant la collection de robes, chapeaux et accessoires rarement parus publiquement.

    En dehors de l'Espagne, c'est au Meadows que se trouve la plus grande collection d'art espagnol du monde, et c'est lors d'une tournée des collections de mode il y a cinq ans, que ses conservateurs se sont rendus du nombre des articles signés Balenciaga qui se trouvent au Texas. De là naquit l'idée de l'exposition. Né à Guetaria en Espagne, Balenciaga fut très influencé par sa culture: boléros de toreros, madroños (genre de voile orné de pompons inspiré de l'arbre du même nom qui est aussi le symbole de Madrid), ou encore couleurs et formes à la Goya.

    Mark A. Roglán, directeur du Meadows exprime: "Balenciaga est sans aucun doute l'homme le plus inventif, puissant et reconnu du monde de la haute couture du 20ème siècle et son œuvre continue à être admirée par ses collègues tels que Chanel, Dior, Givenchy ou Oscar de la Renta. Je suis convaincu que le public quittera cette exposition brillante avec une compréhension plus profonde de la mode et de la création. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec UNT et de seconder la Texas Fashion Collection dans son effort d'établir un musée qui abriterait cette collection unique."

    Auparavant, seulement deux expositions dédiées à Balenciaga se sont tenues aux Etats-Unis: la première, intitulée World of Balenciaga, au Metropolitain Museum of Art à New York en 1973, fut dirigée par l'ancienne éditrice de Vogue, Diana Vreeland. La seconde, intitulée tout simplement Balenciaga, se déroula au Fashion Institute of Technology en 1986. L'exposition du Meadows aura lieu juste un an après celle de Paris intitulée Balenciaga Paris au Musée de la Mode et du Textile.
    C'est grâce aux clients texans les plus fidèles, dont les articles font encore partie des défilés de mode d'aujourd'hui, que s'est montée cette exposition. Claudia Heard de Osborne, héritière d'une fortune pétrolière et mondialement connue était une proche de Balenciaga. Sa longue amitié avec Edouard Marcus, dont la famille est propriétaire des magasins Neiman Marcus, remonte au temps où elle était étudiante à l'University of Texas at Austin (UTA). Encouragée par lui, elle a fait don de ses robes Balenciaga à la Texas Fashion Collection avant sa mort en 1988. L'exposition comprendra également des robes appartenant à Bert de Winter, chargée de l'achat des articles de mode pour Neiman Marcus. Lors des années cinquante, son goût de la mode contribua à l'évolution de Dallas en un centre de mode.

    Le perfectionnisme de Balenciaga inspira toute une génération de couturiers. Certains seront représentés à l'exposition tels que Hubert de Givenchy et Oscar de la Renta, dont les articles ont été légués à la Texas Fashion Collection par la philanthrope et grande collectionneuse de mode, Mercedes T. Bass. Une robe de Oscar de la Renta prêtée par Mme Laura Bush et dont elle était vêtue en janvier 2005 lors de l'inauguration présidentielle, et un ensemble très élégant porté par Audrey Hepburn dans le film "Charade" seront également exposés.
    "Il s'agit ici de porter un regard intime sur un homme très réservé," dit Myra Walker, conservatrice honoraire et directrice du Texas Fashion Collection. "Nous nous sommes concentrés sur la relation entre couturier et client, et par extension, sur l'industrie de la mode du milieu du 20ème siècle, considéré comme l'âge d'or de la haute couture. Balenciaga a donc vécu durant cette période florissante."

    Une conférence sur l'héritage de Balenciaga se déroulera le samedi 10 février, au Meadows. Elle réunira Harold Koda, du Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art, Pamela Golbin, conservatrice du Musée de la mode et du Textile au Louvre à Paris, Jean Druesedow, de la Kent State University, Ohio, et Maggie Eckardt, mannequin pour Balenciaga de 1961 à 1965.

    The Texas Fashion Collection se trouve dans l'enceinte de UNT, dans un espace de 372 m2 avec air conditionné. Afin d'honorer leur tante, Carrie Marcus Neiman, Stanley et Edward Marcus fondèrent la Collection en 1938. Celle-ci fusionna avec le Dallas Museum of Fashion et créa la fameuse Texas Fashion Collection. La collection fut léguée à UNT en 1972 et elle passa de 3.000 à 15.000 articles. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site: www.tfc.unt.edu.

    Le Meadows abrite des œuvres d'art du 10ème au 21ème siècle, y compris des chef-d'œuvres de El Greco, Velázquez, Ribera, Murillo, Goya, Miró et Picasso. Le site du musée est le suivant: www.meadowsmuseumdallas.org.

    La Fondation Meadows a fourni la majorité du financement de l'exposition et de son catalogue: Balenciaga and His Legacy rédigé par Walker et publié par Yale University Press, R-U. Elle compte aussi sur le soutient financier du magasine Modern Luxury, de la chaîne de télévision NBC-5 et de la station radio WRR 101.1 FM.

    L'entrée du Meadows est de 8 dollars par personne, gratuite pour les membres, enfants de moins de 12 ans, étudiants de SMU, ses enseignants et son personnel. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 à 17h, le jeudi jusqu'à 20h, et le dimanche de 12 à 17h. Le parking gratuit se trouve juste en dessous du musée.
     


    © 2008 Meadows Museum, Dallas, Texas

    Website by My Pawprint Productions